Une alarme à base de barrière laser et d’Arduino 4 commentaires


barriere_laser_arduino_1C’est en me questionnant sur la meilleure façon d’interdire l’accès de la salle de bain à mes chats que j’en suis venu à choisir le principe de la barrière laser. Avant d’être détrôné par de nouvelles technologies bien plus pointues ce type de « protection » était très à la mode dans les films d’action de mon enfance, réaliser ce mini projet m’a donc permis de croquer une madeleine

Le principe est simple, on pointe un faisceau laser sur un miroir qui renvoie la lumière sur une photorésistance. Si cette dernière ne reçoit plus suffisamment de lumière c’est que le faisceau a été coupé, ce qui déclenche l’alarme.

Ici il s’agit d’une simple Led qui s’allume, pour mon projet j’ai ajouté un dispositif sonore qui fait fuir à coup sur ces adorables bestioles. le miroir collé sur un support à moibile Reste quelques petits détails à prendre en compte, la photorésistance que j’utilise (GL5528) a un temps de réponse de l’ordre de 30ms, un passage trop rapide ne déclenchera donc rien du tout. De plus, avec un laser l’orientation du miroir n’est pas chose aisée, surtout à forte distance ou il faut faire preuve de patience autant que de finesse.

J’utilise un petit module laser à faible coût, j’en ai acheté 3 pour une bouchée de pain.

Voici le résultat en image, pour les besoins de la vidéo le miroir n’est qu’a quelques centimètres. J’ai fait un test à plus de 10m très concluant si on oublie les vingt minutes passées à positionner le miroir..


Laisser un commentaire

4 commentaires sur “Une alarme à base de barrière laser et d’Arduino