Miniflux, mais fait le maximum!


Depuis le 1er juillet 2013, date de la fermeture du service Google Reader, mon expérience de veille perso sur le web s’était franchement dégradée. En bon fainéant que je suis le fait de pouvoir accéder à toutes les infos des nombreux sites que je suivais en quelques secondes et sans me « déplacer » était si pratique qu’il était vite devenu incontournable.

Après avoir testé de nombreuses alternatives et être resté quelques mois sur Feedly j’ai fini par désespérer de trouver une solution simple et efficace, jusqu’à ce que je tombe par hasard sur cet outil génial qu’est Miniflux.

Miniflux est donc un lecteur de flux RSS, minimaliste mais néanmoins très performant. Le plus de cette solution à mes yeux sera sa qualité de logiciel libre sur le quel je peux totalement garder la main puisqu’il est installé sur mon serveur et me libère donc de cette vilaine dépendance à quelque licence et abus qui en découlent quasiment à tous les coups. On ne peut même pas lui reprocher de n’être qu’un logiciel auto-hébergé puisque qu’une version hébergée est aussi disponible si vous ne disposez pas de votre propre serveur. Voici quelques détails qui ont fini de me convaincre:

  • Miniflux est capable de récupérer depuis le site original le contenu complet d’un article.
  • Les publicités sont supprimées automatiquement ainsi que tous les « pixels trackers ».
  • Le Javascript contenu dans les articles est supprimé automatiquement.
  • Un bookmarklet permet de s’abonner directement à un site depuis n’importe quel navigateur.

Le site officiel étant à l’image du logiciel simple et foutrement efficace, je vous invite à y lire un descriptif plus complet et à directement le télécharger, l’installer et l’adopter :]#

Laisser un commentaire