Concevoir et faire réaliser ses propres PCB ?


Cela fait un petit bout de temps que je vois des offres de fabrication de PCB à des coûts défiant toute concurrence, j’ai eu l’occasion de tester l’une d’entre elles et je vous fais un petit retour d’expérience sur le sujet.

N’ayant jamais eu de projet suffisamment intéressant ou nécessitant de PCB sur mesure, la plupart du temps j’utilise pour mes petits projets des cartes de prototypage classique, celles à bas coût que l’on trouve un peu partout sur le web.
C’est pratique, pas cher et le résultat pour ce que l’on en fait est généralement tout à fait satisfaisant.

Mais il y a quelques semaines j’ai reçu un mail de la part de Seeed Studio me proposant de tenter le coup en concevant et faisant réaliser mes propres PCB gratuitement. Une proposition très sympa, il faut bien l’avouer, mais s’adressant à quelqu’un n’ayant jamais utilisé le moindre logiciel de conception de PCB.
Soit, soyons curieux et lançons-nous à corps perdu dans la découverte de ce nouveau procédé. Étonnamment les solutions sont légion, oui j’abuse un peu, mais à peine – entre autres je vous conseille la suite open source Kikad.

Un peu de préparation

J’ai été un peu pris par le temps, je n’avais pas de projet particulier sous la main mais les derniers montages que j’ai réalisés étaient tous soit à base d’Arduino Uno soit d’ATtiny85. Je suis donc parti sur l’idée d’un simple Shield de prototypage pour UNO accompagné d’un mini Shield de programmation d’ATtiny et de deux micro plaquettes pour les recevoir.

Je vous passe les détails de la conception du PCB, en toute franchise j’ai perdu des neurones, c’est compliqué à appréhender mais tellement intéressant et jubilatoire après quelques heures de découverte.

A propos, j’ai vu apparaître deux jours après avoir passé commande, une aide d’excellente qualité récemment traduite en français et qui répond à la plupart des questions que j’ai pu me poser pendant la conception, (monde de *).
Le document magique : Conception Professionnelle de Circuits Imprimés (DFM)

Le résultat

On peut voir en regardant le résultat final que j’ai commis pas mal d’erreurs de débutant principalement sur le shield UNO où j’ai par exemple positionné des trous traversant juste au dessus du port USB donc inutilisables, dommage pour l’emplacement de l’écran OLED…

Le mini shield de programmation ATtiny85 est sûrement le plus réussi, il est finalement tout à fait fonctionnel et bien utile.
Il en est de même pour les deux platines destinées aux ATtiny, celle disposant de seulement 2×3 broches reliées étant tout de même plus pratique.

Après ce petit retour sur mon expérience personnelle, voyons concrètement comment cela se passe pour lancer la production de vos propres PCB sur Seeed Studio.

Passer commande en toute facilité

En admettant que la conception de PCB et la génération des fichiers Gerber ne soient donc pas un souci pour vous, ce qui est finalement le cas si l’envie est là et que vous savez faire une recherche sur le web.
Et bien c’est un vrai régal, le formulaire de commande est simple et bien foutu, avec une traduction en français de bonne qualité.
Vous n’avez qu’à sélectionner les différentes caractéristiques souhaitées pour le PCB, nombre de couches, épaisseur, couleur, …
Pour bénéficier du tarif le plus attractif il faut commander 10 pièces avec une dimension maximale de 100 x 100 mm. On parle ici d’un total de 4$90, sans compter les frais de port.

En fonction de votre choix sur le type de transporteur, vous pourrez recevoir vos PCB dans un délai de 1 à 5 semaines.
Vous pouvez voir sur les photos le type de protection fournie lors de l’envoi, l’ensemble était judicieusement agencé dans un colis carton avec un max de protection, des bubulles à volonté, rien à dire c’est parfait.

La qualité des PCB ?

C’est compliqué de répondre..
Nan je déconne, c’est juste parfait, un pur régal, vraiment rien à redire, voyez par vous même sur les photos!

Vous pouvez faire un clic droit sur une photo et cliquer sur afficher l’image, vous aurez alors accès à une version de bien plus grande résolution et vous pourrez voir les détails plus clairement.

En conclusion

J’aurais certainement encore hésité pas mal de temps avant de tester cette possibilité s’ils ne m’avaient pas proposé de le faire à moindre frais, mais concevoir un PCB et le faire fabriquer chez Seeed Studio a été un vrai plaisir et m’a ouvert de nouvelles portes.
J’ai d’ailleurs commencé à dessiné de nouvelles cartes pour deux anciens projets qui tournent depuis plusieurs années. Cela me permettra de les dupliquer à moindre coût et à moindre effort pour les offrir autour de moi.

Je n’avais jamais franchi le pas de la réalisation de mes propres carte à domicile à cause d’un processus assez complexe et fastidieux à mettre en œuvre et finalement bien plus cher. Cette expérience avec Seeed Studio me conforte dans mes choix, je trouve complètement incroyable de pouvoir obtenir un produit de si bonne qualité à si faible coût.

Comme d’habitude, n’hésitez pas à partager votre expérience personnelle sur ce sujet dans les commentaires

Laisser un commentaire