Capteur de température et d’humidité DHT22 avec Arduino 4 commentaires


dht22-arduinoJ’ai en projet de réaliser une boite de culture en intérieur, automatisée à l’aide d’une carte Arduino Uno. Pour cela j’ai besoin entre autre d’un capteur de température et d’humidité de l’air.
S’il existe pas mal de solutions plus ou moins attractives, j’ai finalement opté pour le DHT22 (ou AM2302) au détriment du DHT11 (ou AM2301) qui est bien moins cher mais dont les caractéristiques semblent, en comparaison, franchement mauvaises.

Le DHT22 reste très abordable, sur ce site par exemple et avec une livraison relativement rapide.

Encore une fois je suis agréablement surpris par la facilité de mise en œuvre de ce senseur. Le montage a réaliser est enfantin, il suffit d’avoir une résistance de 5KΩ ou 10KΩ sous la main. Il faut ensuite télécharger la librairie DHT, renommer le répertoire « DHT-sensor-library-master » en « DHT » et le copier dans le répertoire « libraries » de votre IDE Arduino.
Après quoi il faudra relancer l’IDE pour que la librairie soit prise en compte, il fournit alors un nouvel exemple d’utilisation directement accessible via « Fichier/Exemples/DHT/DHTtester » :

Sur cet exemple les données sont renvoyées vers le moniteur série, mais avec le montage précédent on peut les stocker sur une carte SD et en ressortir des stats sur l’efficacité de la future boite de culture, à suivre


Laisser un commentaire

4 commentaires sur “Capteur de température et d’humidité DHT22 avec Arduino

  • lohen

    Slt!

    ton projet est génial et il ressemble presque au projet que je veux réaliser. Au fait, j’aimerai faire un montage avec un capteur d’humidité du sol et d’un capteur de lumière afin d’arroser automatiquement des plantes. Mais je n’ai pas encore trouvé des capteurs qui repondent à mes besoins. Es ce que je peux avoir votre aide?

    MERCI

    • stonerdz

      Salut

      tropf blumat.

      Avec ça, pas besoin d’électricité pour arroser automatiquement juste comme il faut.

      Sinon, question gestion du climat, il y a tout ce qu’il faut comme capteurs et autres cartes relais sur le marché…

      Cordialement.