Benbox v3.7.99 découverte & réglages pour CNC laser 116 commentaires


Comme j’en ai déjà parlé il y a quelques jours, j’utilise le logiciel Benbox pour piloter ma nouvelle machine CNC laser.

Le site officiel de ce logiciel est en chinois et malgré l’aide de Google traduction je n’ai pas pu en tirer grand chose. Après beaucoup de recherches et de nombreux tests, j’ai finalement trouvé par-ci par-là quelques informations utiles et réussi à en déduire le reste.

Je vous propose donc de faire ensemble un petit tour du propriétaire et de découvrir les fonctions de base de Benbox et les autres tant qu’on y est. J’utilise dans ce descriptif la version 3.7.99, couplée avec cette carte contrôleur, sur cette machine CNC de gravure ou découpe au laser.

 

Installation et traduction de Benbox

L’archive que j’utilise est fournie par Banggood, il s’agit d’un fichier zip comprenant Benbox mais aussi les drivers et roms ainsi que GRBL, un autre logiciel sur le quel je reviendrais plus tard. Petit détail, l’archive renferme un trojan… Prenez donc vos précautions !

Dans chaque répertoire de cette archive se trouve un gif animé qui indique comment installer les drivers et le reste.

survolez le drapeau et cliquez sur FRl’installation du logiciel se fait en deux clics, la traduction du peu de texte disponible se fait en 1 clic en survolant le petit drapeau de la barre des taches.
Le !  permet d’envoyer un commentaire sur le logiciel, le i  est un lien vers le forum officiel du soft.

 

L’interface du logiciel

On notera même si cela ne gène en rien l’utilisation que la fenêtre du logiciel n’est pas redimensionnable. Pour contourner cela on utilise la molette de la souris qui fait office de zoom avant et arrière, un clic sur la molette réinitialise le ratio.

  • La zone de travail est graduée en millimètres, un trait de 10mm sur l’écran sera donc gravé à la même dimension par le laser, à condition bien sur que la valeur PPM soit en adéquation avec vos servos moteur. Pour cette machine il faut une valeur de 320. 

    Récapitulatif des fonction de Benbox

    Récapitulatif des fonctions de Benbox

  • Les outils de dessin peuvent servir à la mise au point du laser, à des prises de cotes ou des découpes vraiment simples, mais pas plus. Faites donc le test avec un cercle et une droite et vous verrez qu’il est impossible de modifier la vitesse de gravure du cercle..
    Le premier outil, qui ressemble à une étiquette, permet de déplacer le modèle sur l’écran et vous pouvez désélectionner un outil avec un clic droit dans la fenêtre.
  • Il y a deux onglets identiques en forme de dossier, celui de la barre d’outil principale permet d’importer un document au format Benbox, BMP, PNG, JPG ou DXF. On peut aussi, plus simplement glisser un fichier dans la fenêtre pour l’ouvrir directement.
    Celui de la barre de dessin permet quant à lui d’importer un nouvel objet au document existant.
  • Les 4 flèches de direction permettent de positionner le chariot avant une gravure. La finesse de ce déplacement est relative à la valeur étape, on en reparle dans quelques lignes.
  • L’activation manuelle du laser est gérée par les 4 boutons suivants. Dans l’ordre, laser éteint, à faible puissance, à pleine puissance et enfin une brève impulsion. C’est ce dernier bouton qui est le plus utile, principalement pour la mise au point du faisceau et pour le positionnement précis avant travail.
    Sur cette CNC la différence entre faible ou pleine puissance semble inexistante, ce qui parait logique car comme nous le verrons plus loin la puissance du laser n’est à priori pas possible avec cette carte, il faudra donc habilement jouer avec la vitesse d’exécution.
  • Le premier des 3 boutons suivants permet de tracer un cadre aux dimensions du modèle, une fonction incontournable pour repérer et placer très précisément les objets à graver. Cela devient encore plus utile quand il s’agit de graver plusieurs objets en une unique passe.
  • Le second permet de lancer le processus de gravure ou de découpe, une fois enclenché il se transforme en bouton pause qui permet de reprendre le travail au même endroit.
    Ce qui n’est pas le cas du troisième bouton, qui lui met définitivement fin au processus en cours, s’il fallait un Panic-Button c’est lui
  • Le bouton suivant ouvre une fenêtre Gcode, mais soit la fonction n’est pas implémentée soit j’ai raté quelque chose. Le bouton suivant permet d’accéder au formulaire de mise à jour du firmware de la carte.
  • Le dernier bouton de cette interface plutôt dépouillée vous donne accès aux deux panneaux de configuration disponibles sur cette version de Benbox.

 

Descriptif des paramètres de configuration

  • Port série permet de sélectionner le port USB pour la carte contrôleur.

    Paramètres de configuration de Benbox

    Paramètres de configuration de Benbox

  • Faible intensité et Intensité ne sont pas utilisables avec cette machine CNC, on peut donc oublier ces valeurs et les laisser respectivement à 16 et 255. Il faudra gérer la vitesse et le mode de gravure ou de découpe pour palier à ce problème.
  • La vitesse de déplacement peut être comprise entre 0 et 3000, mais à vitesse trop élevée la CNC devient instable. Cette valeur est à modifier en fonction de travail à réaliser et de la matière à graver ou découper, la fourchette moyenne s’étalant de 100 à 1500.
  • Temps correspond à la durée d’infusion d’impulsion du laser et ce uniquement en mode Scan by line et Scan by Z-shaped. Il s’agit d’un réglage clé que l’on peut faire varier de 1 à 50, en fonction de la dureté du matériau à graver et de la profondeur souhaitée.
    Cette valeur n’a aucun intérêt en mode Outline puisque le laser reste alors actif en continu.
  • Étape correspond au nombre de pas moteur utilisé pour le déplacement de la tête à vide.
    En réglant cette valeur sur 50, un clic sur une des flèches de déplacement fera bouger le chariot de 50 pas, donc plusieurs centimètres.
    A mon goût l’idéal est de régler cette valeur sur 1 ou 2, cela vous permettra de déplacer la tête plus finement, et surtout d’éviter d’aller au-delà des limites du chariot. Un point important quand on sait que cette carte contrôleur ne permet pas d’utiliser de switch d’arrêt.
  • Les modes de travail sont au nombre de 3, chacun d’entre eux disposant de son propre sous mode. Ils seront détaillés dans la suite de ce tuto.
  • Laser ou Servo, c’est le choix que vous propose les deux derniers boutons à cocher. Cette fonction n’est pas censée être prise en compte puisqu’elle est normalement utilisée sur une CNC équipée d’un feutre ou d’un stylo et gère le mode levé / posé.
    Mais concrètement elle semble fonctionner puisque si vous sélectionnez le mode Servo le Laser sera désactivé mais le processus de travail aura lieu quand même.
    C’est tout à fait pratique pour avoir une estimation de la durée de travail, ce que ne permet pas Benbox naturellement.
    Pour cela lancez la gravure en sélectionnant Servo, quand le travail commence vous verrez en bas à gauche le temps estimé, vous pouvez alors arrêter la gravure fictive et le tour est joué
    Cette estimation n’est pas toujours très fiable et on peut arriver à des aberrations du type temps estimé de 45 minutes pour un travail réalisé en 5..

Les réglages du second panneau sont malheureusement plus obscurs..

  • STEP et DIR ont un rapport avec l’Arduino, mais le quel..
  • MIN et MAX sont les limites de la table, la valeur -1 permet d’éliminer ces contraintes qui n’ont pas lieu d’être sauf en cas de switch d’arrêt.
  • PPM correspond au pas des servos, sur cette CNC la valeur correcte est de 320, cela permet d’avoir un rapport exact entre les dimensions affichées sur Benbox et les dimensions du travail réalisé.
  • LASER à modifier en fonction du firmware utilisé, doit être laissé à 12 ou si le laser ne s’allume pas changez la valeur à 11 pour régler le problème.
  • SERVO est utile pour une CNC munie d’un servomoteur relevant ou abaissant une pointe sur la surface de travail, ce qui n’est pas notre cas.
  • Et enfin FEED RATE, une valeur primordiale, elle correspond à la vitesse de déplacement du chariot quand le laser n’est pas actif et qu’il se dirige vers sa prochaine position. Si vous conservez la valeur initiale de 3000 et que vous gravez avec une vitesse de 600, le chariot aura des accélérations importantes qui risquent de poser des problèmes de qualité, de saut de pas, d’alignement du rendu et d’arrachage des cheveux..
    Idéalement le Feed Rate devrait donc être identique ou à peine plus élevé que la vitesse de gravure.

 

Les modes de travail disponibles

Trois modes principaux sont disponibles, chacun d’entre eux dispose aussi de deux sous-modes.

  • Scannez en ligne, comme son nom l’indique va réaliser des passes horizontale, le laser n’étant actif que pendant le déplacement de gauche à droite.
    • Le premier sous mode, discret, permet de graver point par point. Le réglage de la valeur Temps devient alors prépondérante, plus elle sera élevée et plus l’impulsion sera longue donc le trou profond.
    • Le second mode propose de graver en continu, la valeur Temps devient alors superflue et il faut maintenant moduler la vitesse pour obtenir le résultat souhaité.
  • Scannez par Z forme, similaire au mode précédent avec la particularité de graver aussi pendant le retour de droite à gauche. A priori plus rapide, le rendu de ce mode est en tout cas bien différent du précédent.
    • Les deux sous modes sont strictement identiques aux précédents.
  • Contour, est de loin le mode le plus rapide, c’est aussi celui qui permet de réaliser des découpes. Le laser se contente alors de suivre les contours du modèle, il faudra donc un fichier correctement préparé au préalable, avec des lignes fines, par exemple avec Inkscape.
    Dans ce mode c’est sur la vitesse qu’il faudra jouer pour obtenir une découpe franche sans bruler le matériau.

    • Deux sous modes sont aussi disponibles ici, Polylines et Courbe, concrètement je n’ai vu aucune différence entre ces 2 modes dans mes tests.

 

Quel type de fichier ça mange un Benbox ?

En voila une bonne question, ça mange du BMP comme du JPG ou PNG, mais surtout ça aime le DXF.

Pour la gravure on préférera le format BMP JPG ou PNG qui permettent de graver des aplats en utilisant les modes « scanner en ligne » et « par Z forme » de Benbox. Mais attention, chaque imperfection de l’image pouvant être interprétée par le logiciel, un fichier de mauvaise qualité vous donnera un mauvais résultat. De plus ce type de format ne permettent pas un redimensionnement de bonne qualité directement sur Benbox, il faudra donc préparer votre fichier au préalable et l’exporter à la bonne dimension.

laser danger PNG

Fichier au format PNG

J’ai obtenu de bons résultats en important l’image à traiter dans Inkscape, elle est ensuite vectorisée, nettoyée et redimensionnée pour enfin être exportée au format PNG. (Sur fond blanc, sinon Benbox n’affiche qu’un gros paveton noir)

Mode gravure

Un exemple avec cette gravure d’un logo sur bois qui a été directement réalisée sur Inkscape en vectoriel mais exportée au format PNG.

  • Les réglages sur Benbox

    • Scannez par Z forme
    • Mode Discret
    • Vitesse : 1500
    • Temps : 8
    • Dimensions : 60×60 mm
    • Matière : Bois, Pin
    • Durée de gravure : 59 minutes

 

Pour la découpe c’est le format DXF qu’il faudra privilégier, à tous prix!

laser danger DXF

Fichier au format DXF

Après quelques essais de découpe en utilisant le format PNG, je n’ai jamais réussi à avoir un trait de découpe unique, le logiciel passe toujours deux fois et pas exactement au même endroit, le résultat est simplement inexploitable.. J’utilise ici aussi Inkscape, n’ayant personnellement pas d’autre référence pour l’export au format DXF.

Mode découpe

Un autre exemple, toujours sur le même support mais avec un logo transformé en lignes avec l’aide d’Inkscape.

  • Les réglages sur Benbox
    • Contour
    • Mode Polylines
    • Vitesse : 1000
    • Dimensions : 60×60 mm
    • Matière : Bois, Pin
    • Durée de gravure : 2 minutes et 35 secondes

 

Les résultats ne sont pas comparables visuellement, mais le temps de réalisation passe de moins de 3 minutes pour l’un à pratiquement 1 heure pour l’autre. Autrement dit on se passera de graver quand un simple marquage en mode découpe est possible.

 

Vous rencontrez un problème, ou souhaitez partager votre expérience ?

En espérant que ce petit tutoriel vous aura été utile, n’hésitez pas à partager votre expérience sur ce logiciel dans les commentaires, je reste curieux de toute nouvelle info à son sujet.

Les commentaires regorgent d’informations et d’aides pour les problèmes courants, ils sont une excellente lecture à la suite de cet article, merci à tous les participants

 

 


Laisser un commentaire

116 commentaires sur “Benbox v3.7.99 découverte & réglages pour CNC laser

  • durand patrick

    Bonjour et un grand merci pour ce tuto. J’ai exactement la même machine, le même laser et la même carte arduino.Je rencontre un problème avec Benbox car quand je dessine un rond et que je le grave cela ressemble plus à un @ qu’à un cercle… j’ai essayé de changer les paramètres step , dir, etc… rien n’y fait. Auriez vous une idée d’où cela peut venir ? Faut -il rentrer dans les paramètres du GRBL avant de le compiler sur arduino ? Merci de votre aide.
    Patrick de savoie.

    tetrick73@yahoo.fr

    • siine Auteur de l’article

      Bonjour,
      Sur le tracé d’un cercle, si le point d’arrivée est décalé par rapport au point de départ, il y a de grandes chances que cela vienne du réglage des servo-moteurs. Si c’est le cas, vous devez aussi avoir un problème d’échelle entre les cotes sur Benbox et le travail effectué.
      Pour y remédier il faut trouver le bon réglage des pas des servos (PPM dans le second onglet) pour moi c’est 320, avez-vous essayer cette valeur ?

  • Eric

    Bonjour, merci pour ce tuto très utile. J’ai rencontré jusqu’à présent 2 problèmes et je ne sais pas si vous pourriez m’aider. Ca serait très gentil J’ignore comment créer correctement un DXF. En fait je prends une image en png (exemple) et je l’ouvre avec Inkscape. Je fais ensuite enregistrer sous et je la sauvegarde en DXF. Cependant quand je tente de l’ouvrir avec Benbox, celui ci m’affiche une erreur disant : The file is too large. Même si je réduit l’image en 100 x 100 px. J’ai toujours ce message… Rien à faire…

    Problème no2. Lorsque je fait une gravure en scan-z line, je dois mettre sur pause a plusieurs reprises l’opération (je veut faire une horloge avec les chiffres romain brulé. La procédure est très longue en nombre d’heure. ) Après avoir laissé reposer le laser je repart l’opération. Cependant, chaque bloc de gravue est décalé avec sa phase d’avant. Je vais vous mettre le lien de l’image pour mieux comprendre :
    http://img09.banggood.com/forum_images/20160607/20160607084555_83372.jpg

    Banggood m’ont répondu que cela est probablement du à la vitesse trop élevé… Je suis très septique car elle n’est qu’à 800. Donc je me demande s’il y a un moment précis que l’on doit appuyer sur pause sans gâcher son travail… Croyez vous qu’il y a une différence entre appuyer sur pause lorsque le laser est en train de graver VS quand il est éteint et en déplacement vers son prochain point de gravure…

    Merci

    • siine Auteur de l’article

      Bonjour,
      Cela fait beaucoup de question d’un coup, je vais essayer d’être concis.
      1° C’est tout à fait normal, la marche à suivre est la suivante : Importer l’image PNG et utiliser « MAj+Alt+B » pour le vectoriser, ensuite seulement vous pouvez exporter en DXF. Petit détail, cela ne va exporter que le contour de l’objet et le fichier ne sera pas forcement optimisé pour la gravure, mais au moins ce sera fonctionnel.
      2° Je suppose que vous utilisez le sous mode « continu ».
      Essayez avec le mode « discret », la valeur à régler est alors « temps » qui correspond au temps d’impulsion du laser, sur du bois faite des tests avec une valeur de 5 à 15 en fonction du rendu désiré. Cela devrait efficacement accélérer votre gravure pour un résultat certainement meilleur.
      3° La réponse à la seconde question devrait vous permettre de graver votre horloge en une unique passe. Si ce n’est pas le cas, je pense que le problème de décalage que vous rencontrez vient d’une différence de valeur trop importante entre la vitesse de gravure et le FeedRate (second volet des options). Quand le chariot se déplace à vide (trop vite) il perd en précision. La solution est donc de donner une valeur identique ou très légèrement supérieure à « vitesse » et « feedrate ». Dans le cas ou la vitesse n’est pas prise en compte il ne faudrait pas dépasser 1500 pour FeedRate.
      De rien

      • Eric

        Wow merci !
        1- Pour le DXF cela fonctionne.
        2- Je ne me rappel plus quel mode j’avais opté. Mais hier j’ai fait des test avec le monde discret et tout semblait fonctionner très bien. Alors je vais continuer avec le mode discret.
        3- Je pense que vous maîtrisez bien le logiciel car je viens de vérifier mon FeedRate et il est à 3000 (oups :P)

        Encore merci!

  • Robert Clement

    Merci pour vos efforts, à date vous êtes la meilleure référence Benbox en français J’ai acheté mon CNC le 21 sept, je devrais le recevoir sous peu. Je crois avoir commandé le modèle identique au votre chez Banggood. Il semble avoir un modèle de 10 W plus dispendieux sur Ebay(High Laser Power 10W USB Mini DIY Desktop Laser Engraving Machine Engraver 14*20CM Logo Picture Printer Image Marking Metalworking For Metal Steel Iron Stone) avec des possibilités d’utilisation de couleur pour varier l’intensité du laser. Malheureusement au prix de cette machine, je crois qu’il devient plus avantageux d’acheter un laser CO2 de 40W.

    Merci encore pour vos efforts bien apprécié.

    Robert Clement

    • siine Auteur de l’article

      Bonjour,
      Je ne connaissais pas ce modèle, merci pour l’info ainsi que votre commentaire très sympa et bienvenue au club
      Il semble par contre que le focus ne soit pas réglable sur ce module laser, c’est étrange.

      J’ai dernièrement vu un utilisateur du même modèle (que le notre) qui grave du métal avec. Je ferais certainement un article prochainement sur le sujet.

    • siine Auteur de l’article

      Bonjour,
      Il faudrait un peu plus d’infos, quel logiciel, sur quel système et quel est le problème rencontré.
      S’il s’agit de Benbox, il n’est compatible qu’avec Windows.

  • Fleischhauer Daniel

    Bonjour,
    Merci pour cet excellent document d’aide en Français….

    J’ai acheté une carte arduino nano avec les interfaces de contrôle des moteurs directement sur la carte.
    Après avoir installé benbox et mis ce qu’il faut dans la carte, tout fonctionnait correctement pour faire les essais et réglages des servos.
    Après quelques essais de déplacement les moteurs refusent maintenant de bouger, même à vide.
    Ils tournent bien à la main à vide, lorsque je mets la tension sur la carte, on sent bien que les moteurs sont sous contrôle (plus difficiles à déplacer à la main).
    Par contre lorsque je lance la gravure par exemple d’un simple cercle, les moteurs ne bougent plus.
    Les drivers de sortie des moteurs seraient -ils HS ?
    Comment vérifier qu’ils sont bons et qu’il ne s’agit que d’un soucis de config ?
    Merci de votre aide

  • JACQUEMIN

    Bonjour, je suis olivier
    J ai achète ce petit joujou mais le programme ne peut pas charger.Avas bloc le téléchargement, je suppose qu il y a des virus.CA fait des heurs que cherche une solution mais j ai rien trouver .Meme sur le lien que vous avez mis je ne trouve pas.Pouvez vous m aider merci d avance .

    • siine Auteur de l’article

      Bonjour,
      Comme je l’indique dans l’article l’archive contient effectivement un trojan. Il suffit de désactiver l’antivirus pendant le téléchargement et de le relancer avant d’ouvrir l’archive pour virer automatiquement le vilain fichier.
      Je n’ai pas trouvé d’archive vierge de ce logiciel, si un des lecteurs a l’info merci de la partager

      • JACQUEMIN

        Bonsoir,
        Merci de votre réponse.Pourriez vous m envoyer votre logiciel désinfecter,je ne suis pas douer pour ce genre de manipulation.J ai peur d infecter mon pc par mauvaise manipulation.Merci d avance.

        • JACQUEMIN

          Bonsoir,j ai fait comme vous l indiquez mais rien a faire mon anti virus me bloc l installation.Bon il y a du progrès.Sur un autre site j ai trouve la version 2.4……mais pas asse complet.Voila je ne s ai plus quoi faire .Pourquoi ne fournis t il pas les bon programme toute suite ,j en mare voila une qui ne me sert à rien . A plus et merci pour vos conseilles .

  • Fulrak

    Bonjour,

    Je fais mon retour d’expérience. Merci pour les informations de base qui m’ont bien aidé. Je complète donc:

    – pour un meilleur fonctionnement ( perso ça a bien changé la donne pour moi), pensez à mettre à jour le firmware, sélectionnez le NANO puis allez le chercher dans Benbox/3.7.99/roms)

    – je confirme qu’au delà de 1200/1500 ça saute. Rien à voir avec la stabilité de la graveuse ou du support, c’est peut-être au niveau des sangles crantée: quand à arrive en bout de course et que ça revient, ça se prend une sacrée accélération et le crantage laisse passer un ou plusieurs crans. C’est un peu comme si vous passiez quasi instantanément de 40km/h en marche avant à 40km/h en marche arrière: ça représente une accélération très brusque et ça se cumule (40+40)=80. Ou alors ça vient du logiciel qui ne sait pas gérer un flux de données trop « important ». Bref on en vient à un décalage qui foire toute la gravure que ce soit en Z shapped ou en CONTOUR.

    – bonne nouvelle ( qui ne révolutionne rien mais bon…c’est toujours ça de pris), ils ont fait une traduction du logiciel en Français. Comme l’a dit Siine, il faut aller sur le drapeau dans l’encart rouge en haut à gauche.

    QUESTION:

    Quels sont les réglages pour graver correctement une image en dégradé de gris? Je me doute que tout dépend du support ( les différentes natures ou essences de bois). Partons donc sur du contre-plaqué ( plus facile à trouver et moins cher).
    J’avais lu qu’il fallait convertir une image en niveau de gris ( check), puis en .bmp à environ 60pixels/pouce (logique vu que ça traduit l’image en nuage de points, check). Ensuite on l’ouvre dans Benbox. J’ai testé en 1200/13 ( vitesse/temps) et certaines zone sont noires et le gris n’apparaît pas ou alors en noir.

    Merci d’avance pour la ou les réponses.

    • siine Auteur de l’article

      Bonjour,
      Merci pour les infos!
      Concernant votre question, je n’ai jamais fait de test dans ce sens mais j’imagine que l’on peut utiliser le filtre GIMP « Distorsion / Trame d’imprimerie » qui devrait permettre d’avoir quelque chose de correct en une passe.
      Mais évidement toutes les parties attaquée par le laser le seront à la même valeur puisque Benbox ne permet pas d’en modifier l’intensité pendant l’exécution.
      Pour un véritable rendu en dégradé de gris il faudra forcement, soit passer par un autre soft, soit graver en plusieurs passes différents calques de votre images à différentes puissances/vitesses du laser.
      N’hésitez pas à nous faire partager vos futurs essais via un lien vers quelques images

      • Fulrak

        Plusieurs tests mais je ne suis pas encore convaincu pour les dégradés. Quand j’aurais des résultats à comparer qui deviennent propres je posterais ( je passais pour indiquer que je n’avais pas oublié ).
        Oui la trame d’imprimerie permet d’avoir un semblant de dégradé mais c’est encore assez moche car il y a une foule de paramètres dont je ne connais pas les tenants et aboutissants donc… il va falloir que je trouve une spectre de dégradé pour tester car sinon je suis parti pour 2 heures avant de voir le résultat ( certaines images que je grave montent ainsi facilement jusqu’à 7-8 heures )

        Sinon, je peux citer ta page sur une présentation que je fais de la graveuse laser?

  • AlanDC

    Bonjour et merci pour ce super Tuto.
    Je viens d’acquérir le DIY Laser Engraveur 5500 chez Gearbest.
    Il me manquait les différents paramètres pour commencer à utiliser ce graveur.
    Je suis déjà possesseur d’un petit graveur 500 Nm.
    Je repasserai par ici de temps à autres.
    Merci encore.
    Cordialement
    AlanDC

  • Fulrak

    HELP: avant j’avais le laser qui, une fois sous tension s’allumait en passif ( ça ne brûlait rien, on voyait juste le pointage). Suite à une gravure avortée, je n’ai plus le pointage du laser en passif et je dois estimer à vue de nez où la gravure commencera.
    Y a-t-il une touche pour remettre ce pointage ( quand je mets le laser en faible intensité il crame le bois). Mes réglages sont pourtant à 16/255 mini/max.

    Si merci pour l’info du cavalier et du nouveau logiciel. Je n’ai pas encore eu le temps de regarder.

    • siine Auteur de l’article

      Bonjour,
      Il y a deux boutons sur la carte, le second permet d’activer le « weak laser » qui permet de visualiser le point de référence et de régler le focus. Ce bouton doit être activé pendant un temps restreint, le temps des réglages et désactivé ensuite. Il ne faut donc, d’après le distributeur, surtout pas le laisser activé constamment.
      Ceci-dit j’ai déjà rencontré le problème, le weak était inutilisable, il est revenu comme par enchantement après quelques heures hors tension..

      • Fulrak

        après vérification…le mien ne s’affiche plus. Le seul moyen est d’avoir un faisceau faible qui est plus fort que celui de localisation et donc qui brûle la surface.

        Au final je grave le contour sur le support de sécurité en dessous puis le positionne l’objet à graver.

        Sinon pas encore eu le temps de tester les dégradés car j’ai fait plus de 20h de gravure pour une APE

  • Laurent

    Bonjour, je voulais savoir quelles lunettes de protection vous utilisiez avec cette machine ? il y avait une paire dans le colis, mais je ne sais pas si elles sont suffisantes.
    Par avance merci.

    • siine Auteur de l’article

      Bonjour,
      Les lunettes fournies sont tout à fait insuffisantes et certainement dangereuses à utiliser. J’en parle un peu dans cet article http://www.siine.eu/montage-test-dune-cnc-a-laser-de-2500mw/
      De mon coté la machine est enfermée dans une boite, cela permet une véritable protection contre le laser mais aussi les fumées qui s’y concentrent et sont expulsées via un ventilo branché sur la carte contrôleur.
      Comme c’est plus amusant/pratique de voir le déroulement des opérations, j’ai ajouté une camera USB dans la boite. Pour le coup, les lunettes, une fois découpées, font un très bon filtre pour la caméra

  • METGE

    Bonjour,
    j ai reçu une cnc de gravure format A3, mon souci est que le laser reste toujours allumer, impossible d arrêté le faisceau lumineu via le logiciel benbox , quand je grave il reste tous les traits de déplacement du laser , il grave en continu.
    Merci de votre aide

    • siine Auteur de l’article

      Bonjour,
      Pas évident de vous répondre sans plus d’infos.
      Le laser se met il en route directement quand vous mettez la carte sous alimentation? Si ce n’est pas le cas, cela vient peut être de votre fichier. Avez-vous essayé d’utiliser le bouton de désactivation manuelle du laser, qui est à la suite des flèches de déplacement.

      • metge

        Bonjour,
        Impossible de désactiver le laser laser via benbox et oui le laser ce mais en route une fois la carte alimenté. La nouvelle carte reçu avec le nouveau laser possède que un seul bouton ( on of ) ensuite ils ont rajouter une petite carte sur le laser ( 2.5w) avec un ventilo , sur la petite carte il y a un bouton pour pouvoir régler le focus du laser. Je commence avoir de grand doute sur cette carte j ai testé pas mal de chose , le laser me trace bien les image en mode contour mais il laisse apparaitre tous les traits de liaisons et pour ce qui est du mode scannez en ligne le laser crame tous le temps il ne fait aucune interruption a l endroit ou il ne doit pas brûler.
        Merci de ton aide siine

        • siine Auteur de l’article

          Comme Fulrak le suggère, le firmware est-il à jour ? Au cas ou, il faut voir du coté du fichier « How to upload rom » dans le repertoire « Eleks Laser/Benbox/ROM ».
          Si c’était déjà fait ce n’est pas un soucis logiciel, il faudra donc voir du coté de la carte, mais d’après la description faite ce n’est clairement pas la même et je vais malheureusement avoir du mal à vous aider.

  • MUNCH Christian

    Bonjour,

    Mon laser de ma CNC 2500 mW de chez banggood; également le problème du laser qui travail en continu sans s’arrêter en changement de position, ce qui fait que j’ai les tracés de changement de position sur ma gravure ou sur la coupe.
    Pouvez vous m’apporter une aide ?

    Cordialement

    • siine Auteur de l’article

      Bonjour,
      Désolé mais je ne connais pas cette nouvelle version de carte qui ne semble pas compatible avec Benbox.
      Avez-vous essayé d’utiliser le logiciel Mini Laser dont parle Metge plus haut dans les commentaires ?

      • sardaukar1618

        Bonjour,
        Pour ceux qui ont la version avec le bouton de test sur le laser lui-même et dont le laser fonctionne en continu, il faut mettre 11 dans les réglages de benbox pour le laser (2 eme page de réglage, vous trouverez en bas « LASER » : mettre 11 dans les 2 cases puis valider).

  • R3mi

    Bonjour et merci pour votre article. Avant de me lancer dans « l’aventure laser » j’aimerais savoir ce que vous arrivez à découper avec votre laser de 2.5w ? J’aimerais couper des plaques de placage de bois et carton de 2mm d’épaisseur, la puissance est-elle suffisante ? merci

    • siine Auteur de l’article

      Bonjour,
      Il est certain que l’usage général à cette puissance est plutôt orienté gravure, mais.. Pour la découpe c’est parfait avec du carton ou du bois, en fonction de sa qualité et de son épaisseur (voir de sa couleur..) cela demande pas mal de réglages et parfois plusieurs passes pour arriver au résultat souhaité.

      Avec 2mm d’épaisseur il n’y a quasiment aucune chance de pouvoir découper en une seule fois sans tout bruler, il faudra donc plusieurs passes sur la même pièce. Si en plus votre matériau est un agglo ou plaquage, il est composé en partie de colles et c’est compliqué de savoir à l’avance comment cela vas réagir.
      Autre problème, avec du bois ou du carton cela produit pas mal de fumées qui sont déjà relativement toxiques, bruler de la colle c’est donc prévoir à l’avance une bonne extraction des fumées ou s’abstenir

      Difficile de vous donner une réponse plus précise, mais si votre besoin est focalisé sur ce matériau et sur la découpe rapide vous devriez peut-être voir du coté des laser CO2.

      • André van Dorst

        Bonjour, j’ai acheter une cnc laser de 2.5w sur banggood. et je n’arrive pas a la faire aller. en plus
        pas moyen d’installer le logiciel Benbox.
        pouvez vous m’aider

        d’avance merci.

        André

        • siine Auteur de l’article

          Bonjour,
          Pas mal de problèmes ont été évoqués et résolus dans les commentaires.
          Benbox ne pause normalement aucun soucis à l’installation, quel est votre système d’exploitation et quel éventuel message d’erreur obtenez-vous ?

          • MUNCH Christian

            Bonjour,

            Le soucis est
            1 le driver ne s’installe pas normalement message  » préinstallé » donc introuvable sur le gestionnaire.
            J’ai réussi à télécharger benbox sans problème, les moteurs fonctionnent normalement, mais le laser ne s’arrête pas c-à-d il fonctionne en continu ce qui fait des marques de déplacement.
            Pour l’instant rien ne fonctionne vu le driver qui ne veut pas s’installer.
            Merci pour la réponse
            Cordialement
            Christian

          • André van Dorst

            J’ai win 10
            l’installation ne se finalise pas même après deux heures donc le raccourci dit erreur de raccourci a supprimé oui ou non
            mais les moteurs fonctionne
            mais je sais pas comment faire pour gravé avec Elekscam il reste sur place et brûle
            Merci d’avance Siine
            André

    • Camille

      Bonjour, j’ai le même problème depuis ce matin alors que tout marchait bien jusque la. Sleon le firmware que je met la machine fait des choses différentes, mais ne marche plus de la même manière. Auriez vous le lien d’un firmware qui marche?
      Merci

  • Dominique BARFETY

    Merci beaucoup pour ce tuto très utile. J’ai pourtant un problème: dans benbox, les icônes de commandes pour éteindre/allumer le laser n’ont aucune action. Je suis obligé de l’éteindre ou l’allumer avec le bouton de connection sur la carte. Les icônes commandant le déplacement du laser fonctionnent ainsi que l’icône du démarrage de l’action de gravure?
    D’après-vous, quel est mon problème?

  • Achille

    Bonjour,

    Merci pour ce super tuto qui m’a aidé à monter mon CNC Laser 500mW.
    Cependant après avoir suivi toute la configuration, quand je met mon laser en marche pour la gravure d’un élément, le laser s’allume et fait le travail mais ne crame rien que ce soit sur du papier ou sur du bois. Par contre, avant la mise à jour du firmware, il cramait le papier et c’est après la mise à jour que ce soucis est apparu. J’ai pourtant utilisé le firmware fourni avec le logiciel.

    Pourriez-vous m’aider s’il vous plait?

    Merci d’avance.

    Achille

  • Gary

    Bonjour,
    J’ai un benbox v3.7.99 depuis quelques jours et je n’arrive pas à graver des textes autrement que en ligne du haut vers le bas. Sa a graver en contour 1 fois et depuis plus encore. Je n’arrive plus à graver en mode contour. J’ai tout tenté mais sans succès. Pouvez-vous m’aider? Merci à vous.
    Cordialement.

    • siine Auteur de l’article

      Bonjour,
      Il y a 3 modes, scanner en ligne, scannez par Z form, et contour. Si c’est bien ce dernier qui est sélectionné il n’y a aucune raison pour que cela ne fonctionne pas. Faite un essai avec un simple carré au format dxf, ou encore plus simplement avec l’outil de dessin de Benbox.

  • HEURTAULT François

    Bonjour a tous. Malgré les réglages effectués comme noté dans le tuto ci dessus (pour BENBOX), les moteurs ne fonctionnent pas, pas plus au pas a pas qu’autrement, les commandes manuelles sont complètement inactives que ce soit pour le « flash » laser ou les déplacements. Avec le logiciel « EleksMaker », je fais fonctionner les moteurs en pas a pas et retour au centre ainsi que le laser mais rien d’autre. Auriez vous une solution a me proposer?
    Merci de votre aide

    • siine Auteur de l’article

      Bonjour et merci pour votre retour
      Les lunettes de protection fournies semblent d’une qualité toute relative et je ne me risquerai pas à les utiliser, elles sont juste bonnes à servir de filtre à ma tablette pour filmer le processus de gravure.

    • Fulrak

      Bonjour. Un moment que je ne suis pas venu.
      Je me permets de répondre car là ça touche à mon domaine.
      Pour les lunettes de protection, de qualité physique assez moyenne, elles semblent être en polycarbonate (matière qui filtre 100% des UV). Pour ce qui est du visible, tant que vous ne regardez pas une gravure sur du blanc, ça devrait aller car le faisceau est absorbé en grande partie.
      J’aurais tendance à dire que ça filtre quand même au moins 90% du rayonnement. Elles sont donc à porter impérativement mais je déconseille de regarder une gravure plus de 5-6 secondes (par précaution).
      Donc leur qualité de protection reste correcte dans l’ensemble.

  • Peter

    Salut, j’ai un 2.5W découpe laser, exactement comme le post (excellent post! Merci beaucoup) mais j’ai un problème sans solution. Je dessine des cercles parfaits ou silhouettes de toute forme et tout le matériel reproduit un peu déformée sans fermer le début et la fin, reproduire ovales cercles, ce que je peux faire?, J’utilise Benbox (PPM 320). Merci de votre aide.

    • siine Auteur de l’article

      Bonjour,
      La vitesse de déplacement est peut-être trop élevée. Essayez avec une valeur de 1000 et donnez la même valeur au Feed Rate afin d’éviter les accélérations qui sont sources de décalage.

    • Fulrak

      Bonjour. Il faur tourner manuellement la bague de mise au point en laissant le laser allumé ( attention à ne pas se brûler) s en pointant sur un support opaque et résistant. Portez vos lunettes

      • Jean-Jacques TIRODE

        Merci de cette réponse, j’avais bien tourné la bague en désactivant le laser (petit bouton sur la tête). j’arrive à un petit point, et, si je tourne encore, j’ai un petit trait et non un rond. C’est surtout l’objet de la question: comment doit être la « marque » pour avoir le meilleur marquage.

  • Thierry

    Très bon article, que je peux compléter un peu, vous avez dit : STEP et DIR ont un rapport avec l’Arduino, mais le quel…

    Ce sont les broches de l’arduino qui pilotent les drivers des moteurs pas à pas …

    J’ai une Elekslaser A3 avec un laser 500mw et j’ai aussi acheté un laser 2300mw.

    J’aimerais faire des dégradés de gris, et je cherche comment!
    ce qui est sur c’est que l’on peut moduler la puissance du laser (255 niveaux) car j’ai fait un petit bout de code sur l’arduino.

    Mais visiblement benbox ne sait pas faire…

    • Anonyme

      Je complète …

      Avec un analyseur sur la connexion USB, j’ai pu constater que benbox envoie du gcode mais pas sur que toutes les « normes » soient respectées, mais avec une photo en mode laser continu et z-forme je vois bien passer des commandes avec des puissances réduites, mais le laser lui reste à sa pleine puissance.

      • Thierry

        Pour ma part en ayant eu assez des devinettes et des essais pour faire ce dont j’avais envie; j’ai opté pour une solution:
        J’ai remplacé la carte d’origine par une carte destinée aux imprimantes 3D et à base de méga, cette carte supportant un écran, un encodeur rotatif, et un lecteur de cartes SD, je me suis fais mon propre programme.
        Et avec je peux graver en 255 niveaux de gris en gérant tous les paramètres, et ce sans benbox, juste avec une image.bmp.
        Pour l’instant le seul manque c’est pour la découpe, mais je n’ai pas dit mon dernier mot, et au moins si quelque chose ne fonctionne pas comme je l’aurais souhaité c’est de ma faute et à moi de corriger…

    • siine Auteur de l’article

      Bonjour,
      Merci pour ces infos, l’Arduino gère sans soucis le pwm mais pas Benbox…
      La modif est donc possible en activant le pwm sur le contrôleur via un cavalier, mais il faut utiliser un autre logiciel que Benbox, ce qui nous fait largement dévier du mini tuto sur ce dernier
      Ceci-dit, j’ai eu plusieurs échanges à propos du niveau de gris avec Benbox, dont un doit se trouver dans les commentaires. Cela reste possible sans jouer sur la puissance mais plutôt sur le fichier, notamment avec un filtre via Inkscape. C’est de la bricole, mais avec ce type d’outils c’est toujours un peu le cas

      • jerome

        salut

        merci pour les infos rassemblees ici, ca m’a bien aidé pour mettre en route mon elekslaser A3
        tout fonctionne, meme le pwm une fois que les pins sont bonnes avec le bon firmware makeblock-328p-20150606.hex mais je pige rien a benbox, impossible de le mettre en plein ecran, impossible de voir une image plus grosse que la fenetre, vu que y’a pas de barres de defilement, y’a un truc que je fais de travers ? et le fameux « point zero » une fois il bouge avec quand je deplace l’image, une fois non ….. et j’ai pourtant la derniere version 3.7.99

        • siine Auteur de l’article

          Bonjour et merci,

          La fenêtre n’est effectivement pas redimensionnable et il n’y a aucune barre de défilement. Ce n’est pas très intuitif au départ mais il faut utiliser la molette de la souris qui fait office de zoom avant et arrière. Mais attention, la position du curseur sur l’écran est déterminante quand vous zoomez, faites l’essai de zoomer au centre du dessin, puis sur sa droite au sa gauche et vous verrez que le curseur indique le centre du zoom. Un clic sur la molette réinitialise le zoom.

          Vous ne pouvez donc pas déplacer le point zéro, il semble simplement bouger en fonction du zoom. Par contre vous pouvez faire un clic gauche sur l’image, qui s’entoure alors de pointillés, vous pouvez alors la déplacer et la positionner la ou vous le souhaitez par rapport au point zéro et bien sur en modifier la taille d’impression en sélectionnant le point en bas à droite de l’image.

          La zone de travail est gradué en mm, quand vous zoomez ou de-zoomez vous pouvez voir qu’elle réagit en fonction, c’est elle la référence et vous verrez que quoi que vous fassiez, le point zéro est toujours aux coordonnées 0,0. C’est donc en se référent à cette graduation que vous déterminez la dimensions d’impression.

          J’espère avoir été plus clair, cela peut sembler déroutant au premier abord mais ça devient trivial quand on a compris le truc

          • jerome

            Salut

            ahhhhhhh mais là on frole le niveau de la grosse tache :))))) j’ai le soft sur un vieux portable dell et j’ai tout fait au touch pad ….. si j’avais eu une souris, j’aurai surement joue de la molette, quelle guiche je suis, j’en ai honte :))
            bon, ben je vais sortir la filaire et ca devrait rouler, merci pour la piqure vaccin contre la betise du coup benbox devrait etre pas mal
            vais racheter un nano pour mettre un autre firmware et utilise T2laser pour voir, ou d’autres

            encore merci

            • jerome

              hello

              magique la molette sous benbox comportement étrange mais y’a une certaine logique, mais voila un ensemble désormais 100% operationnel qui rendra service le temps de se plonger dans grbl et cie pour passer a autre chose de mieux ou pire, T2laser ou Mach3 ou inkscape …

  • Rudriko

    Bonjour et merci pour tout le temps passé et les précieux conseils !
    Je dois avoir loupé un truc énorme mais bien que Benbix m’indique que je suis effectivement lié sur le com3, je ne parviens à pas à interagir avec la machine
    Désolé pour l’aspect newbie de ma question mais y-a-t-il des settings particuliers ?

    Merci d’avance !

    • Jerome

      Hello

      ayant fait cela y’a pas longtemps, les galères chez moi venaient du flashage de l’arduino nano via benbox, je ne sais pas ce qu’il faisait, et les parametres de pilotage n’étaient pas bon dans l’onglet de reglage
      j’ai donc flashe avec le petit utilitaire decrit plus haut avec le firmware makeblock-328p-20150606.hex et rentré les bonnes valeurs pour les pins de l’arduino, et depuis tout roule impec
      pour résumer :

      installer environnement arduino derniere version

      installer benbox

      flasher avec XLoader en utilisant la rom trouvée dans le dossier d’install de benbox : makeblock-328p-20150606.hex

      mettre les bons parametres pour les pins utilisées par la carte arduino (par defaut mon benbox avait tout a fait autre chose, la bete bougeait, mais pas comme prevu, laser toujouirs on a fond etc etc etc)
      step 2 et 3
      dir 5 et 6
      min -1 et -1
      max -1 et -1
      ppm 320 et 320
      laser 11 et 11
      servo -1 et -1
      feed rate 1500

  • Jean-Jacques TIRODE

    Bonjour,
    je rencontre un problème: le dessin (en jpg) importer dans Benbox n’est pas à la même mesure qu’initialement, je suis obligé de refaire le cadrage ce qui est moins précis. J’ai fait des essais avec Photoshop et avec Corel.
    Est-ce normal ou est ce que j’ai omis quelque chose.

    • jerome

      hello

      c’est juste a l’ecran ou c’est a la gravure ?

      si gravure, le parametre PPM est a la bonne valeur ? c’est cela qui donne le bon rapport pour le nombre de pas moteur pour respecter les dimensions, PPM a 320 pour une elekslaser A3

      je cite de plus haut «  »PPM correspond au pas des servos, sur cette CNC la valeur correcte est de 320, cela permet d’avoir un rapport exact entre les dimensions affichées sur Benbox et les dimensions du travail réalisé. » »

      • Jean-Jacques TIRODE

        à l’ecran et à la gravure. du coup j’ai redimensionné à l’écran la gravure est correct, mais p&as précise comme sur le jpg.
        le ppm est bien à 320.
        seules différences avec les valeurs citées plus haut:
        servo 15 20
        feed rate 1000
        Je testerai avec les nouvelles valeurs, mais pas avant lundi.
        Merci pour vos réponses

    • siine Auteur de l’article

      Bonjour,
      Le problème vient du format utilisé.
      Un JPG est un fichier ou chaque pixel est définit (et encore pas très bien puisque c’est un format compressé), si vous redimensionnez un JPG pour l’agrandir dans Benbox le logiciel va interpoler (déduire et un peu inventer..) les pixels qui vont manquer, vous aurez alors une qualité dégradée et relative au facteur d’agrandissement.

      Pour contrecarrer ce problème il faut utiliser un fichier au format DXF, ce format vectoriel peut être redimensionné à l’infini sans être dégradé.
      Le format DXF a bien d’autres avantages, il permet notamment d’optimiser les déplacements du laser, donc d’accélérer de façon significative le travail de gravure. L’apprentissage de ce format est quasiment obligatoire sous peine de grande déception dans l’utilisation de ce type d’appareil

      Je vous invite à lire l’échange que j’ai eu avec Eric dans les premiers commentaires à propos de la vectorisation de fichiers jpg ou png à l’aide d’Inkscape.

  • lopes

    Bonjour
    je viens d’acheter ma 1 er machine laser ,model Elekslaser A3 pro 25000 laser
    j’ai tous installer correctement le logiciel le laser s’ allume le charrio fonctionne avec les fléchés directionnel du logiciel EleksCam mais ne fonctionne as avec le logiciel Benbonx ensuite je n arrive pas a graver . Quelqu’un peu m aider à régler correctement ma machine je suis débutante dans ce domaine du laser .je vous remercie d’avance

    • lopes

      Bonjour voilà le logiciel fonctionne très bien maintenant une simple mise a jour
      mais j ai encore un souci quand je lance le gavage le laser est bien en route tous fonctionne sauf que aucun gavage ne ce fait peux ton m aider merci

  • indiana

    Bonjour,
    Quel firmware dois-je utiliser pour un fonctionnement avec Windows 7 ?
    J’ai essayé plusieurs des firmwares du dossier roms, mais soit le laser s’allume en continu ou alors ne s’allume pas.
    J’ai aussi un problème avec les moteurs. Ils vibrent mais ça ne bouge pas. Je les ai enlevés du support pour enlever toute résistance mais c’est pareil.
    Merci pour votre aide.

  • stephane bagnoli

    Bonjour, petite question suite à tout cela, j’ai le même laser en 2.5w et benbox et carte  » eleksmaker L1″, je voulais passer en 5.5w avec le même matériel sans la TTL , cela pose t’il un problème ? il faudra donc que je joue sur la vitesse pour arriver, soit à découper soit à graver???
    MERCI de vos réponses
    crdlt
    stef des BdR

    • MUNCH

      Bonjour,
      Pour le 5.5, il ne fonctionnera pas vu que le raccordement est différent que le 2.5. Personnellement j’ai démonté la carte électronique avec le ventilo du dessus du 2.2 et je l’ai adapté sur le 5.5. Il fonctionne comme le 2.5 maintenant.
      Crdlt

  • IZGAGHAN

    Bonjour est-il possible de régler la puissance du laser et de pouvoir aussi régler la résolution de l’image pour que le gravage soit de très bonne qualité ? Je possède un graveur de chez EleksMaker avec un module laser 5500mw. Plusieurs réglages on été fait rien à faire j’ai toujours une mauvaise définition. Je voulais savoir si avec le logiciel benbox si on pouvait jouer sur la puissance du laser, cela me permettrais de pourvoir graver sur du bois plus tendre.

    • siine Auteur de l’article

      Bonjour,
      Comme cela est indiqué dans l’article on ne peut pas faire varier l’intensité du laser avec Benbox. On peut contourner ce problème soit :
      – En laissant le laser en continu pendant la gravure, c’est alors sur la vitesse de déplacement qu’il faudra jouer, plus il va vite moins il a le temps de graver profond.
      – En utilisant le mode discret, il va alors envoyer une impulsion en fonction de la valeur du champ Temps (de 0 à 50), vous pourrez alors jouer sur le temps d’impulsion et la vitesse de déplacement.

      Cela n’est pas compliqué, mais en fonction du résultat souhaité et du matériau ils vous faut faire pas mal d’essais, c’est le coté un peu fastidieux qui s’efface avec l’habitude

      Quand à la « résolution » elle dépend principalement de deux choses, le fichier utilisé et le réglage du focus du laser.
      Le focus du laser est primordial, on le zap facilement en se disant que le focus avec le weaklaser est suffisant mais ce n’est pas le cas. J’ai décris dans les commentaires un façon de faire optimale. Le sujet revient souvent, je vais prendre le temps de faire une vidéo d’explication la dessus.
      Le type de fichier utilisé est aussi important, un fichier jgp de mauvaise qualité est à proscrire, utilisez du DXF et la résolution sera toujours optimal, même après un zoom *1000

  • Anonyme

    bonjour
    voilà j ai enfin réussite a faire fonctionner le laser
    j ‘ ai encore un soucis quand je veux graver une image ou autre le laser ne s arrête pas. il grave image mais aussi avec pleins de linges qui ne sont pas sur l’image peux ton me dire pourquoi ? merci d’anvance