Apophis, un premier petit jeu en HTML5 1 commentaire


J’avais envie de réaliser un premier petit jeu, simple sans grande complexité juste pour me mettre dans le bain et découvrir Construct 2 dont j’ai déjà parlé.

ApophisLe développement ( si l’on peut dire, il n’y a pas vraiment de dev avec Construct ) est très rapide pourvu que l’on sache ce que l’on veut, ce qui n’était pas mon cas. J’ai donc commencé par poser quelques sprites au hasard, définir quelques comportements, quelques collisions, j’ai ajouté des Behaviors puis des Layers, bref je me suis pris au jeu très rapidement. Ce qui est sympa avec un tel outil c’est que l’on avance assez vite sans trop avoir à se creuser la tête, c’est bien foutu et plaisant à utiliser, la création du système de jeu en lui même est très rapide.
Au final premier projet oblige, j’ai fait pas mal d’erreurs de débutant et de mauvais choix qui m’ont forcés à revoir plusieurs fois la logique de fonctionnement de quelques éléments du jeu, rien de bien grave.

Pour le coté graphique c’est moins évident, si vous n’avez aucun tallent ou connaissance de quelques outils graphiques il faut se contenter d’utiliser les Assets fournis par Scirra ou d’en chercher sur le web où l’on en trouve heureusement à profusion. Pour ma part je n’ai aucun talent mais je sais me servir de quelques outils graphiques, on voit bien le coté jeu home made, c’est parfait c’est le cas
Il n’en reste pas moins que dessiner tous ces petits sprites, les éléments du décors et les projectiles m’aura pris plus de temps de la conception dans Construct…

La version jouable sera prête d’ici quelques jours, en attendant voici un petit aperçu des premiers sprites.


Laisser un commentaire

Commentaire sur “Apophis, un premier petit jeu en HTML5